Le Tarn-et-Garonne communique:  Les trésors du canal des Deux Mers @tarnetgaronne_CG


Le Tarn-et-Garonne communique: Les trésors du canal des Deux Mers @tarnetgaronne_CG

Article
Accueil Canal du Midi et des Deux Mers - Tarn-et-Garonne
 
| Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne | Tourisme | Pistes cyclabes  Vu 22263 fois
Article N°21402

Le Tarn-et-Garonne communique: Les trésors du canal des Deux Mers @tarnetgaronne_CG

Au départ de la cité d’Ingres, il est possible de rejoindre Montech et le Canal des Deux Mers à vélo. Depuis le Port Canal de Montauban, véritable oasis de verdure au cœur de la ville, 10 km de vélo voie verte le long du Canal de Montech offrent une escapade bucolique à l’ombre des platanes et en traversant des petits ponts de briques. Arrivé à Montech, l’aventure se poursuit vers Toulouse et la Méditerranée ou vers Moissac et l’Atlantique, le long du Canal des Deux Mers.

L’aménagement de pistes cyclables qui traversent le département permet de découvrir le « verger du Sud-Ouest » d’une autre manière, plus respectueuse de l’environnement, et plus authentique, pour se retrouver et se balader à son rythme. Le Canal des Deux Mers à vélo est un itinéraire exceptionnel qui relie l’Atlantique à la Méditerranée, sur près de 800 km, le long du Canal de Garonne et du Canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco.
En Tarn-et-Garonne, la Vélo voie verte du canal des Deux Mers longe les anciens chemins de halage et offre un parcours magnifique sous ses grands platanes. Cet itinéraire est sécurisé et accessible à tous.

Il permet de découvrir ou de redécouvrir, agréablement et à son rythme,  des sites prestigieux, des paysages de qualité du Sud-Ouest mais aussi d’accéder à des lieux un peu oubliés, aussi préservés que pittoresques et de faire des rencontres avec les gens du pays.
 

Une sortie nature et éco-touristique 

Situé à moins d’un kilomètre du Canal des Deux Mers, le plan d’eau de Saint-Nicolas-de-la-Grave peut se rejoindre à pied ou en vélo grâce à un pont conçu spécialement pour rejoindre la route qui y mène. Il s'agit d'un lieu naturel et préservé qui s’étend sur 340 hectares, et se situe à la confluence du Tarn et de la Garonne. C'est un un lieu d’intérêt écologique majeur, où la nature s’impose librement.

Ce milieu naturel est remarquable grâce à la présence d’une faune et d’une flore exceptionnelles, situées au cœur de plusieurs zones humides. Parmi les espèces végétales présentes, des saules, des frênes, des peupliers, des arums, des joncs... tous ensemble ils semblent sortir de paysages lointains mais vivent dans ce lieu magique en parfaite harmonie.







Communication CD82

Lien :https://www.smartrezo.com/conseil-departemental-de-tarn-et-garonne/index.html

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant